eagletsconstruction.com

Ecole

La création du nouvel ordre autonome de formation post-secondaire qu’est l’institut permet à la Commission Parent de préciser la nature et le rôle de l’enseignement universitaire, d’autant plus que l’institut devient la voie d’accès unique aux études universitaires. L’université a une triple fonction : transmission du savoir de pointe, formation de spécialistes et recherche. 

La création de l’institut comporte deux effets majeurs pour l’université : d’une part, elle admet des candidats qui ont tous 13 années de scolarisation et la même formation générale ; d’autre part, elle se trouve délestée de la responsabilité d’œuvrer à la formation générale de ses étudiants. L’université se consacre désormais à la formation spécialisée. La Commission, sur ces bases, peut envisager la normalisation des études et des grades universitaires : le premier cycle universitaire requiert trois années d’études complètes après l’institut et conduit à la licence ou baccalauréat, le deuxième, une ou deux années avec recherche et confère la maîtrise et le troisième, consistant essentiellement en un apport personnel au savoir, est couronné par le doctorat

 

Ecole technique

Un des objectifs de la création de l’École technique est :

« … pour les besoins du commerce et de l’industrie de cette province de préparer par des études théoriques et techniques les jeunes gens qui se destinent aux carrières industrielles et de développer chez eux par une instruction adéquate et capable de les former d’une manière pratique une connaissance suffisante des professions manuelles et de l’industrie en général. »