eagletsconstruction.com

Déboisement d’un terrain

Lorsqu’on possède un terrain boisé sur lequel on veut construire, il faut souvent soit déboiser, soit défricher. Quelle est la différence entre les deux ?

Déboiser ou défricher : une question d’autorisation

Si votre terrain présente quelques arbres et arbustes ou des buissons de ronces volumineux, il n’est pas considéré comme boisé. Pourtant, on parle de déboisement. Cette opération ne nécessite aucune démarche particulière de votre part vis à vis des autorités.

 

Un terrain est considéré comme boisé lorsque les arbres occupent au moins 10% de la surface totale du terrain. Une autorisation de défrichement est alors nécessaire pour les bois privés de plus de 4 hectares. Si c’est le cas de votre terrain, et même si le terrain est constructible, sachez que vous ne pouvez pas en disposer comme bon vous semble.

 

Pour toute opération consistant à retirer le caractère boisé d’un terrain, vous devez demander une autorisation de défrichement en bonne et due forme. Par exemple, un agriculteur pour installer des cultures ou une pâture, un particulier pour semer une pelouse ou construire une maison.

Le défrichement consiste à retirer les arbres de la parcelle, ainsi que sa qualité forestière. C’est pour cela qu’il faut demander une autorisation à la direction départementale des territoires ou au préfet de votre département.