eagletsconstruction.com

L’étude du sol

L’étude du sol est l’étape initiale de la construction d’une maison. C’est elle qui vous donne les bonnes indications pour construire votre maison de manière durable et sécurisée.

En quoi consiste une étude de sol ?

Une étude de sol se réalise au début du projet de construction de la maison. Elle est effectuée par un géotechnicien. L’étude du sol permet principalement de déterminer la nature du sol et les risques géologiques qui pourraient menacer la future construction. Parmi ces risques figurent les glissements de terrain, les inondations et les tassements de sol. L’étude permet également de déterminer quel type de fondation est nécessaire pour une sécurité optimale en fonction du type de terrain.

L’étude de sol est composée de différentes missions, régies par la norme NF P 94-500. Cette norme permet de définir un cadre à la fois juridique, contractuel et commercial à l’étude de sol.

 Parmi les missions qui sont traitées lors de l’étude de sol pour un particulier, on retrouve :

  • une phase d’étude du sol afin de déterminer ses caractéristiques et de voir quels pourraient être les risques pour les fondations de l’œuvre ;
  • une phase de préconisations, indiquant quels types de fondations mettre en place, avec quels matériaux, etc.